.
.
.
.
.
.

SSVL : Section Spéciale de Voïévodie de Lublin

Présentation

La Pologne disposait avant la création du SSV d'unités antiterroriste notamment celle de l'armée ou des grandes villes du pays mais leurs interventions restaient limiter et donc tout le pays n'était pas couvert et certaines régions éloignées ne pouvait résoudre les crises graves qu'avec les unités de police traditionnelle.

C'est ainsi que de manière autonome des régions ont crées leur propre groupe d'intervention formé sur la base des SWAT américains (Special Weapons and Tatics) mais également ses groupes ne sont pas reconnus par le gouvernement.

Les problèmes de criminalité sont telle et l'éloignement aidant, les administrations locales préfèrent faire appel à ses unités plutôt que d'attendre plusieurs heures l'arriver de groupes des grandes villes, car en Pologne les voies de communication ne sont pas toujours toutes praticables.

C'est ainsi que la section spéciale de voïevodie a été créée en 1997 à l'initiative Waldemar Popiela et d'Andrzej Kowalczyk. Ses hommes avaient beaucoup d'expérience sur le terrain, le dernier ayant appartenu à un groupe anti-criminalité et suivi des formations en intervention en France et le premier est instructeur en sport de combat et qui est passé par la suite inspecteur supérieur.

Pour montrer l'efficacité de former de tel groupe, le chef de section invita les officiers supérieurs et quelques journalistes. Ses derniers furent surpris de voir des policiers locaux procéder à des interventions avec des techniques antiterroristes. Ceci prouva à tous que de petits groupes locaux identiques au SEK allemands ou aux GIPN français avaient leur place en Pologne. Il ne restait plus maintenant à prouver leur efficacité sur le terrain.

Mais un problème pouvait les gêner dans leur évolution car ils n'étaient pas officiellement reconnus et ses groupes n'étaient pas aidés financièrement par l'Etat, seul les régions et leurs petits moyens des commissariats pouvaient les aider. Par un heureux hasard le jour de leur démonstration se trouvait dans le public le chef de la police polonaise, ce dernier fut agréablement surpris et prit contact avec les chefs du groupe, ainsi il leur promi de débloquer très rapidement des fonds pour les aider pour leur armement et leur équipement.

Sélection / Organisation

Etant donner l'aspect secret de ce groupe les sélections ne se firent pas de manière officielle donc des volontaires se présentèrent et ils étaient tous du même club de jiu-jitsu et dans le même commissariat.

Puis les policiers pour avoir un groupe solide cherchèrent des policiers qui auraient prouvé leur compétence sur le terrain.

Une fois un nombre de volontaire satisfaisant atteint, ils leur firent passer des tests aussi bien physiques que psychologiques pour voir s'ils étaient aussi solide extérieurement qu'intérieurement.

Les différents tests se présentaient sous forme de parcours avec des séries de pompes, tractions, course de vitesse et d'endurance ainsi que des épreuves de tir et de natation. Les candidats passèrent aussi des tests intellectuels et des tests de maîtrise de soi. Car le travail d'une unité d'intervention est très différent du travail quotidien de policiers locaux.

Un groupe solide fut créé et au départ l'unité fut composé de 25 policiers, un commandant et 24 éléments. Dans cette unité une part importante est donné à l'entraînement physique et à la maîtrise du combat à mains nues, car la plupart du temps la délinquance n'est pas armée et donc une neutralisation avec des techniques de combat au corps à corps est nécessaire.

Très souvent des tests sont repassés par les membres pour voir s'ils ont toujours un niveau maximum. Tous les policiers sont fiers et heureux de faire parti de ce groupe et il n'y a jamais eu de problème lors d'une intervention chacun sait ou il doit être et par un simple regard ils se comprennent et peuvent intervenir en toute sécurité.

Armement

- Pistolets CZ-85 tchèque, Glock 17 et 19, P-83 Wanad polonais en calibre 9mm makarov
- Des pistolets mitrailleurs PM-98 glauberyt en 9 mm
- Des fusils calibre 12 remignton et Mossberg M500
- Des fusils d'assaut AKMS
- Des fusils de précision SWD russes
- Plus des lance-grenades RWG, et des filets de neutralisation SZO-84 qu'ils montent sur leurs AKMS

  Site non officiel