Le M-Squadron,
anciennement Unit Interventie Mariniers (UIM), est une unité
anti-terroriste appartenant aux commandos-marine néerlandais.
Il était connu auparavant sous le nom de BBE - Bijzondere
Bijstands Eenheid.
Le M-Squadron
est une unité d'élite néerlandaise
des forces spéciales formée pour les missions
d'intervention de contre-terrorisme. Il se compose d'une
sélection de marines (marins) spécialement
formés dans les commandos marine hollandais, et il
fait partie des Forces maritimes d'opérations spéciales
(MARSOF), qui est la contrepartie maritime des Korps Commandotroepen
de l'armée hollandaise.
Spécialiste
dans la lutte antiterroriste, l'unité est capable
d'opérer à l'intérieur et à
l'extérieur des Pays-Bas, en mettant l'accent sur
les opérations maritimes. Cela comprend également
des opérations de reconnaissance à longue
distance, d'action directe et d'assistance militaire, souvent
conjointement avec des unités des Forces d'opérations
spéciales maritimes (MARSOF).
Les
unités similaires sont les équipe CTLO des
commandos marine français et le SBS britannique.
Histoire
Le 22 février 1973, le gouvernement
néerlandais a officiellement créé une
unité spécialisée dans la lutte contre
le terrorisme en réponse au massacre de Munich, lorsque
11 athlètes israéliens ont été
assassinés par des terroristes palestiniens du Fatah.
Le gouvernement a senti l'envie de protéger la nation
contre de tels incidents dans l'avenir, et ainsi les membres
du Corps des marines hollandais ont été sélectionnés
pour cette unité spéciale. Les marines ont
été choisies parce que, à cette époque,
ils étaient particulièrement réputés
: les marines hollandais sont des soldats endurcis, hautement
qualifiés et professionnels.
Le 1er juillet 2006, un nouvel organe gouvernemental,
Dienst Speciale Interventies (DSI) a été créé.
Il s'agit d'un centre d'opérations conjoint pour
les actions antiterroristes aux Pays-Bas . Les membres du
M-Squadron et des unités spéciales de police
travaillent ensemble et forment une unité d'intervention,
qui permet de mélanger les compétences de
la police et de l'armée.
DSI : Dienst Spéciale
Interverties
Le Dienst Speciale Interventies est le centre
d'opérations conjointes pour les opérations
nationales antoterroristes, et il combine des unités
spéciales des ministères de la Défense
et de l'intérieur. Ces unités sont :
- M-Squadron ( Unité antiterroriste
du Corps des Marines néerlandais );
- Brigade Speciale Beveiligingsopdrachten (Unité
de sécurité spéciale de la Royal Marechaussee
)
- Arrestatieteam (AT - Unité type SWAT de la police
néerlandaise)
Les hélicoptères de la Marine
royale néerlandaise assurent le transport aérien
et un soutien supplémentaire.
Deux
hélicoptères de la Dienst Luchtvaart Politie
(Police Aviation Service) type AgustaWestland AW139 sont
également disponibles pour l'utilisation par le DSI.
Missions du M-Squadron
- Mener
des opérations spéciales en mer et sur terre
- Mener des actions de réaction rapide contre le
terrorisme et de libération d'otages aux Pays-Bas
- Fournir une intervention maritime rapide (ports, plates-formes
pétrolières, navires.)
- Aider la police néerlandaise et la Royal Marechaussee
dans les opérations conjointes d'application de la
loi et de lutte contre le terrorisme
- Agir comme un détachement de sécurité
à bord des navires de la Marine royale néerlandaise
pendant les missions humanitaires ou de maintien de la paix
Organisation
L'unité
est caserné à Doorn, dans la province de l'Utrecht,
et aligne dans ses rangs 100 membres. Le groupe est composé
d'une cellule de commandemant et de deux pelotons opérationnels
d'intervention.
La
cellule de commandement est chargée de toutes les
tâches administratives, mais elle doit aussi gérer
la planification des entraînements, elle peut aussi
prendre contact avec des groupes étrangers pour mener
des simulation en coopération ou alors pour faire
des échanges d'hommes ou de connaissances.
La
cellule que nous pourrions aussi appeler technique est chargée
de planifier les opérations extérieures et
de prévenir les hélicoptères spéciaux
de la marine pour une intervention par exemple, car le groupe
n'en possède pas dans sa caserne.
La
cellule technique, pour mener a bien ses tâches, doit
aligner 20 membres.
Pour
mener à bien les missions qui leur son confiées,
les deux groupes s'entraînent en permanence sur tous
types d'exercices, à l'instar des autres unités
d'intervention. Les deux groupes ensemble regroupent 60
hommes.
Les
soixante membres se répartissent dans 6 équipes
qui comptent chacunes 5 combattants (1 chef d'équipe
et deux bînomes). Chaque équipe est suivit
par un infirmier aussi bien pour un blessé potentiel
du côté de l'unité ou pour porter une
assistance immédiate aux otages. Un commandant, qui
peut être secondé par un adjoint, est à
la tête de chaque équipe.
Sélection
La force
du M-Squadron repose aussi sur une sélection très
rigoureuse de ses membres, chaque candidat doit avoir servit
au moins 2 années dans les commandos-marine néerlandais
pour postuler.
Bien sûr, pour y accéder, les membres doivent
subir des tests physiques, psychologiques et techniques.
Opérations
Le M-Squadron a connu beaucoup d'opérations
depuis sa création. La première mission d'intervention
réelle a été la reprise de la prison
de Scheveningen en octobre 1974. Les opérateurs ont
utilisé le combat au corps à corps et les
grenades étourdissantes contre les mutins, qui s'étaient
révoltés en maintenant la prison en état
de siège.
La mission d'intervention la plus connue
a été de mettre fin au siège combiné
d'un train et d'une école primaire, ce qui a été
fait par des terroristes sud-mollucains. L'UIM a réussi
à tuer les 6 ravisseurs dans le train lors d'un raid
court mais intense. Deux otages n'ont pas survécu.
Le raid a été couronné de succès
en raison du fait que la Royal Netherlands Air Force a été
appelée, avec 6 avions F-104 Starfighter faisant
de très faibles manoeuvres de survol en pleine post-combustion.
C'était principalement une distraction, permettant
un raid rapide et la neutralisation des six ravisseurs à
bord. Le siège de l'école primaire a pris
fin peu de temps après.
Le 13
mars 1978, le M-Squadron est intervenu sur une prise d'otages
de la province à Assen . L'intervention arriva juste
à temps : les pirates de l'air allaient exécuté
deux personnes.
Une opération connue a eu lieu le
10 novembre 2004 à La Haye . La police avait tenté
d'arrêter Ismail A. et Jason W. (membres du Réseau
Hofstad ) dans une maison du Laakkwartier, mais a échoué,
puisque trois policiers avaient été blessés
par des grenades lancées par les terroristes. Les
opérateurs du M-Squadron ont reçu l'ordre
de sécuriser le site. Après un assaut, les
deux jeunes terroristes ont été arrêtés.
En 2008, l'unité avait été
actif en mer près de la Somalie en tant que détachement
de sécurité pour la frégate de la Marine
royale néerlandaise Hr. Mme De Ruyter, chargée
de l'escorte des cargos qui ont été engagés
par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies .
L'unité a été déployée
à plusieurs reprises pour lutter contre les pirates
qui ont tenté des raids sur les navires.
En avril
2010, une équipe s'est embarquée à
bord de Hr. Mme Tromp et a repris le navire porte-conteneurs
allemand MS Taipan au large des côtes de la Somalie,
qui était sous le contrôle des pirates somaliens.
Bien que plusieurs coups de feu aient été
tirés, y compris une rafale de mitrailleuse sur le
pont du navire, le seul blessé a été
un opérateur légérement blessé
lors de l'abordage.