.
.
.
.
.
.

CCT FS - Compagnie de Commandement et de Transmissions des Forces Spéciales

Pour les forces spéciales, rien ne serait possible sans les dispositifs mis en place par les soldats de la CCT FS, la compagnie de commandement et de transmission de la brigade des forces spéciales.

Crée en 2007, la CCT FS a pour mission de fournir au commandement d' un groupement de forces spéciales les liaisons tactiques et opératives. Basée à Pau et subordonnée organiquement à l'état-major du commandement des forces spéciales Terre, la compagnie dispose d'un environnement particulièrement favorable à son entrainement ainsi qu' à la préparation opérationnelle. Le CCT FS est basé à Pau, à l’état-major du commandement des forces spéciales terre.

Missions

Le coeur du métier de cette unité est l'utilisation des moyens radios. En opération, elle arme les stations radios des postes de commandement de groupement de forces spéciales. Son personnel équipe donc la station radio du centre d'opérations et y déploient les systèmes d'information de commandement mis en réseaux. Pouvant agir dans des conditions très difficiles en environnement hostile au plus près de l' action des groupes ou équipes du COS, ses personnels sont en mesure de déployer des PC tactiques et de mettre en place des relais radios isolés.

Les soldats de la CCT FS ont pour mission de mettre en place :

. le poste de commandement tactique
. la station directrice du réseau
. les liaisons tactiques sur les théâtres


Spécificités

Aguerris et formés à la mise en ouevre des procédures des forces spéciales, les parachutistes de la compagnie s'entraînent à la majeure partie des procédures de mise en place, que ce soit en mode pédestre, véhicule, héliportage ou aérocordage, mise en place par saut automatique ou après un largage à grande hauteur suivi d'une infiltration sous voile. Les personnels de la compagnie s' entrainent également régulièrement dans les milieux hostiles (montagne, désert, zone urbaine).

Equipée des matériels de communication de toute nouvelle génération, la compagnie utilise les moyens radios de gamme HF, VHF, UHF mais également les matériels satellitaires, tant civils que militaires. Dotée de matériels transmissions de pointe, elle est le référent des forces spéciales pour le développement et l'utilisation des équipements informatiques et de communications.

Projetés en opération sur l' ensemble des théâtres où sont engagés les forces spéciales, parfois sur très court préavis, les spécialistes de la CCT FS peuvent agir tant dans un milieu multinational, qu' en relation avec les forces conventionnelles ou dans un environnement interarmées.

Les qualités recherchées chez les opérateurs : capacité d' adaptation, humilité, volonté, sang-froid.

Structure

Cette unité créée en 2007 compte 80 soldats agissant au profit de forces conventionnelles ou dans un environnement interarmées.

La compagnie est articulée en trois sections.

Une section d'aide au déploiement dédiée au déploiement du poste de commandement du groupement de forces spéciales. D'un effectif de 30 personnes, ses missions sont d'installer la structure du PC, les tentes et de fournir l'énergie. Elle possède aussi un élément léger d'intervention pour assurer le soutien des véhicules. Depuis peu un groupe de livraison par air a rejoint cette section, sa mission principale étant d' effectuer le transit de la plateforme de Pau.

Deux sections de SIC (systèmes d' informations et de communications) de PC GFS fournissent les transmetteurs des stations directrices. Ces 50 personnes, qu'ils soient radiographistes, informaticiens ou satellitaires, sont formés pour installer, armer la structure transmissions du PC et déployer des PC tactiques. Les radiographistes sont la réserve opérationnelle pour les unités d' action. Il n'est pas rare qu'en mission des personnels de la compagnie renforcent un élément d'autres unités du COS. À ce titre, ils suivent un entrainement poussé sur le tir, le combat et les procédures des opérations spéciales.

Recrutement

Le recrutement pour les forces spéciales concerne toutes les catégories de militaires. Il est fondé sur le volontariat et est ouvert à tous. Lancé par des directives et des messages annuels de prospection, il est transmis à toutes les unités de l' armée de Terre (l'acte de volontariat et la réalisation d' un dossier pour les forces spéciales ne peuvent être refusés).

Formation

La formation d’adaptation IRIS (Intégration des recrues par instruction spécialisée) a été créée pour inviter les fantassins des corps plus classiques à passer une période d’immersion au cours de laquelle ils vont se mettre à niveau d’un opérateur radio de la CCT-FS. Ces militaires vont ainsi acquérir les compétences requises pour exercer le métier d’opérateur radio opérant au sein d’un groupe des forces spéciales (GFS), et ce lors d’un stage de 8 semaines.

Au cours de la formation les stagiaires apprennent les procédures de travail spécifiques aux forces spéciales et deviennent opérateurs radio de poste de commandement de groupe de forces spéciales à la fin du stage.

Site non officiel