.
.
.
.
.
.

COE : Companhia de Operações Especiais

"Unité de la Gendarmerie Portugaise"

La Companhia de Operações Especiais ( COE ) est l'unité d'élite de la GNR (Garde Nationale republicaine) portugaise, l'équivalent de la Gendarmerie.

En 1978 un groupe est créé sous le nom de GEI, puis en 1982 il devient le POE (Pelotão de Operações Especiais). En 2003, dû à une augmentation de la criminalité, les effectifs sont augmentés et le groupe devient le COE.

Les selections sont effectuées parmi les effectifs du BOP. Les militaires selectionnés effectuent une formation de 3 mois au "Centro de Instruçao de Operações especiais" de la ville de Lamego. A la fin de la formation, la moitié des personnes sont retenues. Ils effectuent ensuite une formation de 6 semaines ayant pour theme la protection rapprochée de hautes personnalités. Les meilleurs éléments sont enfin selectionnés pour effectuer une formation de Sniper d'une durée de 4 semaines.

Missions

- Operations de Police à haut risque (prises d'otages)
- Negociation lors de prises d'otages
- Protection rapprochée de hautes personnalités
- Operations de maintient de la sécurité à l'étranger (Irak, Timor)

Leurs missions les plus récentes incluent une présence de 2 ans en Irak, au cours de laquelle ils ont participé à l'apprehension de terroristes (Photos ci dessous).

Ils sont également présents au Timor Oriental dans le cadre d'une mission de maintien de la paix de l'ONU.

Ils ont récemment participé au sauvetage du Président de Timor victime d'un attentat et ont libéré la famille du Premier Ministre au cours d'une tentative de prise d'otages.

Site non officiel