.
.
.
.
.
.

FSK - Forsvarets Spesialkommando

Le Forsvarets spesialkommando (FSK) est une unité des forces spéciales norvégiennes qui fut créée en 1982 en raison d'un risque terroriste accru contre les intérêts du pays et visant principalement les plates-formes pétrolières en mer du Nord. C'est d'ailleurs l'une des seules unités au monde capable d'être parachutée directement sur une plate-forme pétrolière. Le FSK travaille en collaboration avec le Hærens Jeger Kommando (HJK) car ils sont implantés sur la même base, ils disposent de compagnies de soutien et de logistique communes et du même commandement opérationnel, le FSK/HJK. Le HJK a toutefois une vocation plus aéroportée et il est plus orienté vers le renseignement.

En 2003, l'unité a revendiqué être composée d'environ 100 commandos.

Histoire

Sur le territoire

L'existence du FSK fut révélée dans les médias pour la première fois en septembre 1993 lors d'un détournement d'avion à l'aéroport international d'Oslo-Gardermoen.

Kosovo

Le FSK/HJK et l'Armée de libération du Kosovo (UCK) ont collaboré de différentes manières pendant la guerre du Kosovo. Le FSK/HJK a été la première unité des forces spéciales à entrer dans Pristina. La mission du HJK était d'uniformiser les règles de négociation entre les parties belligérantes, pour mettre en œuvre l'accord de paix entre les Serbes et les Albanais du Kosovo.

Afghanistan

Le FSK aide les forces spéciales américaines durant l'Opération Enduring Freedom en Afghanistan. Le FSK a aussi coopéré avec les Special Air Service (SAS) britanniques, la Delta Force et la DEVGRU (Seal Team 6) américaines ainsi que le KSK allemand.

Rôle

En temps de paix

En temps de paix, le FSK soutient les forces de police norvégienne et celle des pays alliés, agissant à la demande de la police norvégienne ou du ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans des incidents graves comme des prises d'otages ou des détournements d'avion. Au cours des opérations antiterroristes, les commandos sont formés pour tuer leurs adversaires et non les arrêter.

En temps de guerre

- recueillir des renseignements
- localiser et identifier l’équipement et les activités de l'ennemi
- mener des opérations offensives contre des cibles très importantes
- apporter un soutien à des missions de sauvetage impliquant des personnels importants
- assurer la protection de personnel et d'infrastructures.

Sélection

Des soldats de n'importe quelle branche de l'armée norvégienne peuvent être sélectionnés pour rejoindre les FSK. Les conscrits ne peuvent pas participer à la sélection des FSK.

Auparavant, le FSK acceptait seulement les candidats qui avaient servi dans le Marinejegerkommandoen ou dans le HJK.



Entrainement

Le FSK s'entraînerait à être parachuté, depuis des hélicoptères, directement sur les plates-formes pétrolières. Cette mission est même considérée par les SAS britanniques comme une mission suicide.

Equipements

Les armes principalement utilisés par les commandos du FSK :

Fusil d'assaut

Colt Canada C8SFW - 5,56mm
Heckler & Koch HK416 - 5,56mm
Heckler & Koch HK417 - 7,62mm

Pistolet mitrailleur
Heckler & Koch MP5 - 9mm

Mitrailleuse légère
FN Minimi Para - 5,56mm /7,62mm

Mitrailleuse
Browning M2 - 12,7 mm

Fusil de précision
Heckler & Koch MSG90 - 7,62 mm
Accuracy International L115A1 - .338 Lapua Magnum
Barrett M82A1 - 12,7 mm

Fusil à pompe
Benelli M4 super 90 - Calibre 12

Pistolet
Heckler & Koch USP Tactique - .45 ACP

Lance grenade
Heckler & Koch AG-C/GLM (sur le C8SFW) - Grenade de 40mm
Heckler & Koch M320 (sur le H416) - Grenade de 40mm

Anti char
M72 LAW - Roquette de 66mm
Carl Gustav M2 - Roquette de 84mm

Véhicules
Mercedes-Benz Classe G / PATSAS

  Site non officiel