.
.
.
.
.
.

GTI : Groupe tactique d'intervention

"RCMP ERT : Royal Canadian Mounted Police / Emergency Response Team"

Présentation

Un GTI est un groupe de membres de la GRC hautement formés qui ont la capacité d’utiliser des armes spécialisées, de l’équipement et des tactiques afin de résoudre des situations à risque élevé. La nature potentiellement violente et souvent dynamique de ces situations exige une réponse tactique hautement intégrée et coordonnée. En plus de posséder des habiletés tactiques supérieures, les membres du GTI doivent faire preuve d’auto-discipline afin de travailler efficacement dans des environnement physique et psychologique stressants durant des périodes prolongées. Les opérations du GTI peuvent avoir lieu sur terre ou sur mer, et au Canada ou à l’étranger.

Qu’importe l’endroit au Canada où un membre de la GRC travaille, il / elle peut faire partie du GTI. Il y a un minimum d’une (1) équipe dans chaque province et territoire afin d’offrir un support au personnel policier sur le terrain. Il y a des GTI à temps partiel et à temps plein et le programme est entièrement composée de volontaires. Les GTI peuvent, entre autres, être appelés à accomplir les tâches suivantes:

- Résoudre des incidents impliquant des personnes armées et barricadées
- Intervention aéroportuaire
- Intervention maritime
- Fouille et arrestation à risque élevé
- Fonctions de protection de personnes de marque et de témoins
- Surveillance secrète et cueillette d’information
- Opérations de poursuite en milieu rural

Le mandat du groupe tactique d’intervention est d’aider à la résolution positive de situations dangereuses et ainsi préserver la sécurité du public. Ceci est accompli grâce au travail d’équipe, au professionnalisme, à la formation poussée et aux tactiques enseignées.

Sélection

Pour poser sa candidature afin de devenir membre du GTI, les candidats potentiels doivent répondre aux conditions suivantes:

- Posséder un minimum de deux (2) ans d’expérience de police opérationnelle
- Avoir obtenu un résultat minimum de 225 lors de sa plus récente qualification de tir (pistolet)
- Doit être en bonne condition physique

Avant d’aller sur le cours du GTI, le candidat doit subir une série d’épreuves standardisées dans le cadre du processus de sélection et ce, avec le GTI de sa région. Ces épreuves incluent des tests physiques et de tir. Le candidat recevra une formation afin de se familiariser avec les armes MP5 et M16, en plus de recevoir de la formation supplémentaire avec le pistolet. Présentement, les exigences physiques minimum sont les suivantes:

- Course de 1.5 mille en moins de 11 minutes
- 40 pompes consécutives et ininterrompues
- 40 redressements assis en une minute
- 5 tirage vers le haut écarté (wide-grip lat pull-ups)
- 135 livres au développé-couché

Ces exigences physiques seront bientôt remplacées par une course à obstacles chronométrée qui est présentement en développement.

Une évaluation psychologique doit également être complétée avant que le candidat puisse suivre la formation du GTI. Quelques unes des qualités requises sont l’absence de phobies de l’eau, des hauteurs ou des espaces clos.

Equipement

Les groupes tactiques d’intervention (GTI) utilisent une variété de pièces d’équipement techniques et sensibles qui comprennent des armes sophistiquées, équipement d’observation, systèmes de surveillance optique et de communication ainsi que des pièces d’équipement de protection personnelle (appareil respiratoire autonome - ARA, masque à gaz, gilet pare-balles, etc.). Étant donné l’évolution rapide de la technologie et de l’usage de ce types d’équipement, la recherche et le développement continus de nouveaux produits sont essentiels. Des pièces d’équipement sont remplacées régulièrement par des modèles plus évolués au rythme des avancées technologiques. Les équipes sur le terrain sont activement sollicitées afin de tester et d’évaluer des pièces d’équipement lorsque des besoins opérationnels sont identifiés.

En plus de l’équipement, des vêtements spécialisés sont aussi portés par les membres du GTI pour leur formation et leurs opérations. Un élément tactique clé est la capacité d’être non décelé et l’utilisation adéquate de vêtement de camouflage est extrêmement importante. Tout l’équipement du GTI est approuvé par le centre national de politique et toutes les équipes utilisent le même équipement standard afin d’être en mesure de travailler ensemble lorsque la situation l’exige.

Formation

La formation du GTI est continue et très exigeante en termes de temps et d’efforts qu’un membre doit dédier afin de demeurer compétent dans les différentes champs d’expertise. Les GTI à temps plein s’entraînent toujours lorsqu’ils ne travaillent pas sur des opérations. Les GTI à temps partiel sont requis de s’entraîner ensemble 2 jours par mois au minimum. Pour un membre du GTI à temps partiel cela est en plus et au-delà de ses tâches policières normales (services généraux, sécurité routière, section anti-drogue, etc.).

Avant qu’un membre du GTI soit considéré opérationnel, il / elle doit compléter avec succès le cours du GTI d’une durée de cinq semaines offert une ou deux fois par année à Ottawa. Le cours fournit aux candidats du GTI la formation théorique et pratique nécessaires pour les armes et les tactiques. Cette formation est extrêmement exigeante physiquement et mentalement. Une forme physique supérieure et de l’endurance sont essentielles, tout comme l’habileté de travailler à la fois individuellement et en équipe. Tous les aspects de la performance du candidat sont continuellement évalués et ce ne sont pas tous les candidats qui complètent la formation avec succès. Le cours est divisé en blocs afin de permettre aux membres de devenir compétent dans l’utilisation de nombreuses armes et d’équipement tactique sophistiqué.

- Bloc 1 - Tir / Escalade (rappelling)
- Bloc 2 - Tactiques de patrouille rurale
- Bloc 3 - Combat intérieur / Combat rapproché

Une fois qu’ils ont complété le cours avec succès, les membres du GTI peuvent suivre d’autres cours incluant le cours de tireur d’élite-observateur, le cours d’assaut d’avion et les cours d’opérations maritimes de base et avancé. Chacun de ces cours s’appuie sur les connaissances acquises sur le cours du GTI et permet au membre d’assumer des tâches opérationnelles supplémentaires à l’intérieur du programme. Tous ces cours sont enseignés par la section nationale de l’entraînement tactique.

De plus, il y a souvent des scénarios de formation qui sont offerts chaque année, impliquant une ou plusieurs équipes à la fois et qui ont pour but d’assurer que les habiletés tactiques hautement périssables sont continuellement mises en pratique et améliorées.

Site non officiel