.
.
.
.
.
.

MARSOC - Marine Corps Forces Special Operations Command

Le United States Marine Corps Forces Special Operations Command (MARSOC) est une composante du USSOCOM : United States Special Operations Command . Il est l'héritier des unités de reconnaissance de l'USMC, les Force Reconnaissance Companies (Force Recon), créées à la suite de la guerre de Corée.

Ses capacités principales sont l'action directe, la reconnaissance spéciale et la défense interne étrangère . Le MARSOC a également été chargé de mener des activités de lutte contre le terrorisme et de recherche de renseignement

Histoire

Sa création a été annoncée le 23 novembre 2005 par le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld , à la suite d'une rencontre entre lui, le commandant de l'USSOCOM, le général Bryan D. Brown , et le commandant du Corps des marines, Michael Hagee.

La participation potentielle du Corps des marines au SOCOM a été controversée depuis la création de la SOCOM en 1986. À l'époque, les dirigeants du Corps des Marines estimaient que leurs unités de reconnaissance étaient les mieux formées dans la structure de commandement du Corps des marines. Le détachement d'une unité d'opérations spéciales maritimes "d'élite" du Corps des marines se ferait au détriment du Corps des marines dans son ensemble. Une nouvelle évaluation à la suite des attentats du 11 septembre et de la Guerre contre le terrorisme, ainsi que la nouvelle politique établie par le secrétaire Rumsfeld et par le général James L. Jones au Pentagone, ont amené le Corps des Marines à intégrer le SOCOM.

La mise en place du MARSOC représentait l'étape la plus significative vers cet objectif et a suivi la mise en place du détachement MCSOCOM (DET1), un petit détachement du Corps des Marines formé comme un programme pilote pour tester l'intégration du Corps des Marines dans le SOCOM. Il était constitué principalement de Force Recon Marines de la 1ère et 2ème Force Reconnaissance Companies. Le détachement 1 a mené une multitude d'opérations spéciales en Irak aux côtés de leurs frères d'armes. Le SOCOM a mené une étude sur le déploiement de l'unité, ce qui a clairement indiqué son succès et sa performance. Le détachement 1 a été dissous en 2006 peu de temps après la création du MARSOC.

Le déploiement initial de MARSOC en Afghanistan en 2007. Il a été déployé en faveur de la Guerre mondiale contre le terrorisme en décembre 2013.

Depuis le premier déploiement de MARSOC, il est devenu un partenaire solide de SOCOM et s'est avéré capable de mener des opérations spéciales à plein spectre. Ils ont mené avec succès la contre-insurrection à long terme dans le cadre du programme VSO et ont réalisé des tâches complexes d'action directe.

Organisation

Le MARSOC est composé de 3195 personnels dont 3994 militaires et 201 civils. L'organisation du MARSOC a été finalisée en 2007 et est basé à Camp Lejeune, en Caroline du Nord et est divisé en trois commandes subordonnées :

Régiment de raids maritimes : Les MRB sont chargés d'action directe, de reconnaissance spéciale, de lutte contre le terrorisme et d'opérations d'information. Ils sont également formés pour mener à bien la défense intérieure étrangère en temps de paix et la guerre non conventionnelle . Cela comprend la formation militaire à des nations étrangères amies. Chaque MRB se compose de quatre compagnies d'opérations maritimes spéciales (MSOCs) qui contiennent quatre équipes d'opérations spéciales marines (MSOTs) dans chaque compagnie.

Groupe de soutien des raids maritimes : Le MRSG forme, équipe, structure et fournit des forces maritimes spécialement qualifiées pour renforcer les MSOT

École des Opérations Spéciales Marine : Effectue la sélection, la formation, l'évaluation et de perfectionnement pour le MARSOC.


Sélection

La sélection du bon personnel commence par un processus de sélection rigoureux visant à identifier les Marines appropriés pour rejoindre le MARSOC. Le recrutement est ouvert aux femmes à partir de 2016. La sélection se déroule en 3 étapes : présection sur dossier, tests physiques et tests psychologiques et médicaux.

Formation

La formation de base dure 6 semaines et est appelée SOTC : Special Operations Training Course, qui donne une formation basique d'opérateur des forces spéciales. Pour obtenir le niveau MARSOF Niveau 1.

Les Marines suivent notamment la formation SERE : Survival, Evasion, Resistance and Escape. Le programme est basé sur trois thèmes principaux : évasion et survie, résistance et fuite, et survie en milieu aquatique.

La seconde partie est composé de formations spécialisées :

- Emploi d'explosifs (6 semaines)
- Transmissions (12 semaines)
- Recherche de renseignement (6 semaines)
- JTAC : contrôle de l’appui aérien (4 semaines)
- Cynophile (10 semaines)

Evolution

Le 6 août 2014, le MARSOC attribue officiellement le prestigieux nom de Marine Raider à ses troupes de combat, en hommage aux soldats qui formaient une branche d'infanterie légère de l'United States Marine Corps, pendant la Seconde Guerre mondiale, hautement entraînée et spécialisée à mener des opérations derrière les lignes ennemies, particulièrement à bord de canots pneumatiques.

Site non officiel