Basé à
Orléans. Les pilotes du Poitou sont spécialisés
dans les infiltrations, l'aérolargage et le poser
d'assaut, spécialement de nuit, à partir de
C160 Transall, de C130 Hercules et de DHC6 Twin Otter
Histoire
Le groupe de
transport 4/15 "Poitou" est créé
le 10 mai 1945 à Lyon. Équipé
de Beechcraft UC 45, il réalise de nombreuses missions
de liaison. En octobre, l’unité s’implante
à Chartres, sur le terrain de la Base aérienne
122 Chartres-Champhol. Avec les Toucan (version française
du Junkers Ju 52) reçus en juillet 1946, l’Afrique-Occidentale
française est désormais à portée
d’hélices.
Indochine
Le « Poitou
» devient en juillet 1947 le groupe de transport 3/61.
Une grande partie de son personnel rejoint en octobre la
base aérienne de Bach Mai en Indochine pour constituer
le groupe de marche 3/64 "Tonkin". Destinés
à renforcer le groupement tactique nord d’Extrême-Orient,
ces équipages s’illustrent au cours d’opérations
d’aérolargage et d’aéroportage
particulièrement périlleuses. Aussi, en raison
de cet effectif diminué, l’activité
du "Poitou" se résume à la transformation
de pilotes sur JU 52. En fin d’année, le premier
DC 3 poitevin se pose sur la base Aérienne 122 Chartres-Champhol.
Après avoir réalisé 850 missions de
guerre en 3 000 heures de vol, les équipages du "Tonkin"
sont réintégrés le 22 juillet 1948
au sein du "Poitou". Les activités de ce
dernier reprennent alors.
Orléans
Le "Poitou"
s’installe en octobre 1953 sur la base aérienne
123 Orléans-Bricy et se nomme désormais escadron
de transport 3/61. Il s’équipe dès le
mois de décembre de Noratlas 2501. Cet appareil inaugure
alors une ère nouvelle qui voit l’unité
se distinguer sur tous les continents.
Le 20 mars 1969,
le groupe mixte de transport 00.059 "Orléans"
est créé à Fort-Lamy. Le "Poitou"
est alors mis en sommeil et son personnel est désigné
pour constituer cette unité au Tchad. L’année
suivante de nombreux équipages "Orléans"
rejoignent la France afin d’assurer la réorganisation
du "Poitou".
Dès 1971,
l’escadron, qui accueille ses premiers C-160 Transall,
est désormais à même de réaliser
des missions parmi les plus diversifiées dans le
monde entier. En particulier, le 19 mai 1978 un appareil
du "Poitou" procéda au largage d’éléments
du deuxième Régiment étranger parachutiste
sur la ville de Kolwezi au Zaïre afin d’assurer
la sécurité et l’évacuation des
ressortissants européens durant la bataille de Kolwezi.
En 1993, le groupe
opérations spéciales transport (GOST) est
créé au sein de l'escadron. Cette entité
se distingue par les modes d'action non conventionnelle
qu'elle s'emploie à maîtriser. Le GOST ne tarda
pas à s'illustrer, en particulier au Rwanda en 1994
(opération Turquoise), aux Comores en 1995 (neutralisation
du célèbre mercenaire Bob Denard)...
La fin de la
guerre froide a provoqué d'importants bouleversements
géopolitiques qui ont entraîné la prolifération
de conflits régionaux de basse intensité.
Cette nouvelle donne géostratégique a permis
au Poitou de connaître un quotidien opérationnel
riche. Il a notamment participé aux opérations
Trident (Kosovo), Licorne (Côte d'Ivoire), Artémis
(République démocratique du Congo), Héraclès
(Afghanistan)...
Aujourd'hui
Le 6 octobre
2004, dans le cadre de l'opération aéroportée
"Determined Commitment 04", véritable démonstration
de force au Kosovo, le Poitou reçoit le commandement
d'un dispositif de sept C-160 pour procéder au largage
de 350 parachutistes.
En janvier 2005,
lors de l'opération Béryx, deux Transall poitevins
sont déployés à Medan, sur l'île
de Sumatra, en Indonésie pour secourir la population
locale durement éprouvée par le tsunami.
En 2006, le "Poitou"
connaît une réorganisation majeure en devenant
la seule unité de l’Armée de l’air
à mettre en œuvre des aéronefs (C-130
Hercules et C-160 Transall) dédiés aux opérations
spéciales. Pour souligner cette originalité,
l'escadron a hérité du patrimoine des traditions
de deux unités de la Première Guerre mondiale,
précurseurs du bombardement de nuit, les escadrilles
F118 (escadrille Hercules) et F119 (escadrille Transall).
L’emploi de ces moyens aériens relève
désormais du Commandement des opérations spéciales.
Dès lors, le "Poitou", grâce à
sa maîtrise de capacités tactiques inédites,
dont le vol sous jumelles de vision nocturne, s’est
affirmé comme un outil de combat performant. Il n’a
cessé de se distinguer lors d’opérations
menées essentiellement en Afrique et en Afghanistan.
Cette expérience opérationnelle est mise à
profit pour favoriser l’innovation et l’utilisation
de matériels nouveaux afin d’élargir
encore son champ de compétences.