.
.
.
.
.
.

S'13 - Shayetet 13

Shayetet 13 (13e flottille) est l'unité d'élite de la Marine israélienne et l'une des 3 principales unités de Forces Spéciales de l'Armée de défense d'Israël.

Le S'13 est spécialisée dans les incursions terrestres par la mer, le sabotage, le contre-terrorisme, l'intervention sur prise d'otage en milieux maritime, l'exécution d'opération spéciale et la guerre non conventionnelle (anti-guérilla).

L'unité est l'une des plus secrètes de l'armée israélienne, les informations et détails des missions sont confidentiels et les commandos de S'13 sont gardés dans l'anonymat. S'13 est respectée et considérée parmi les meilleurs forces spéciales au monde, et souvent comparée à la très secrète SEAL Team Six.

Les volontaires pour Shayetet 13 sont tenus de signer pour 18 mois supplémentaires aux 36 mois obligatoires du service militaire israélien.

Histoire

S'13 est l'une des plus anciennes unités de forces spéciales israéliennes. Elle a été créée par Yohai Ben Nun en 1949 avec des hommes du PALYAM, la brigade marine de la Haganah.

La Shayetet est installé à Atlit, une bourgade côtière au sud de Haïfa. Ses installations font face à une forteresse croisée, construite au XIII ème siècle et qui a appartenu aux Templiers.

L’histoire des forces spéciales navales israéliennes débutent avant même la création de l’Etat d’Israël en 1948. Il existait auparavant une force, baptisée Palyam, qui participa notamment à l’immigration clandestine des Juifs.

Cette unité donna naissance en 1949 à la 13ème flottille, placée sous les ordres de Yohai Ben-Nun. Né à Haïfa en 1921, cet officier termina sa carrière comme amiral commandant la marine israélienne. Après son départ, en 1967, il a créé un institut de recherches océanographiques et limnologiques.

Ben-Nun s’était illustré durant l’opération Yoav, en octobre 1948, lorsque ses hommes détruisirent le navire amiral de la flotte égyptienne, l’Emir Farouk, devant Gaza. Ils utilisèrent des vedettes italiennes bourrées d’explosifs qu’ils lancaient contre les bateaux, juste après avoir sauté à l’eau ! Une tactique mise au point par les Italiens de la Decima Mas et à laquelle les Israéliens s’étaient entrainés sur le lac de Tibériade.

En juin 1967, lors de la Guerre des six-jours, six de ces hommes sont capturés lors d’une opération clandestine. En 1969, avec trois morts et une dizaine de blessés lors d’un raid contre Green Island, sur le canal de Suez. Certes, la mission est accomplie, avec la destruction d’un point du site égyptien, mais les pertes sont jugées très élevées. La flottille est alors sérieusement reprise en main.

En 1973, elle participe à un raid sur Beyrouth, au cours duquel des responsables palestiniens sont tués. Parmi les participants à cette opération, l’actuel ministre de la défense Ehud Barak, alors à la tête de Sayeret Matkal, une autre unité spéciale.

Le Liban et ses côtes vont alors devenir son principal terrain d’action. Des dizaines d’opérations sont conduites à partir de 1982. La Shayetet connait un sérieux revers en septembre 1997, lorsque seize de ces hommes sont piégés par des engins explosifs improvisés du Hezbollah : 11 morts. En 2006, durant la seconde guerre avec le Liban, nouveau raid à Tyr, cette fois-ci, victorieux. Un groupe du Hezbollah est détruit celui-là même qui avait lancé la veille des missiles contre la ville de Hadera.

Durant les deux Intifada, la Shayetet est engagée, comme les autres unités spéciales, en Cisjordanie et à Gaza, dans des missions d’arrestations dangereuses.

On lui doit également la prise du Karine A, en 2002 dans l’océan indien, ce cargo qui transportait des armes pour les Palestiniens, ainsi que celle du MV Francop, en 2009.

Comme l’ensemble de l’armée israélienne, la Shayetet recrute des appelés du contingent, qui servent cinq années, au lieu de trois. La sélection a lieu au moment de l’appel sous les drapeaux, à dix-huit ans. Après l’écrémage des futurs pilotes de l’armée de l’air, les volontaires suivent une sélection particulière qui leur permet de postuler pour l’une de ces trois formations : officier de marine, forces spéciales (Matkal et Shaldag) et la 13ème Flottille. Les candidats pour la Shayetet passent pour être les plus "physiques" de l’armée israélienne. La formation dure vingt mois. Devenir Komando Yami (commando de la mer) n’est pas une sinécure.

La Shayetet, dont les effectifs sont couverts par le secret-défense, est organisée en trois compagnies :

- commando
- action sous la mer (avec des nageurs de combat)
- embarcations rapides

Sélection / Formation

Les volontaires qui aspirent à porter un jour l'insigne devront passer par plusieurs phases de sélections qui s'étendent sur plusieurs mois avant l'engagement dans l'armée. Les volontaires seront mis en compétition et seuls les meilleurs seront retenus pour commencer la formation.

La formation pour devenir commando est d'une durée de 20 mois et est considérée par beaucoup comme le plus dure de l'Armée de défense d'Israël.

  Site non officiel