.
.
.
.
.
.

STAR - Special Tactical And Rescue

Présentation

S.T.A.R (The Special Tactics And Rescue) est l’unité d’élite de Singapour créée le 9 novembre 1993 afin de doter les forces de polices d’un groupe d’intervention tactique d’exception.

The STAR est l’héritière de la Police Tactical Team (PTT) formée en mars 1978 au sein de la police de Singapour pour faire face à la recrudescence de crimes violents. Unité à temps partiel, la PTT était constituée d’hommes de différentes brigades de polices n’ayant reçu aucune formation spécifique.

S.T.A.R est sous le commandement du Special Operations Command (SOC).

Chaque équipe opérationnelle est constituée d’une section assaut, de Sniper et d’une section de plongeurs. S.T.A.R est dirigé par un commandant et soutenu par le Trainig Wing et le Service Support Branch pour l’administration quotidienne, les entrainement et les opérations.

L’admission aux S.T.A.R est ouverte uniquement aux officiers de police et aux cadres supérieurs. La sélection est rigoureuse, les candidats devant se soumettre à plusieurs tests d’aptitudes physiques, à des évaluations psychologiques, à un examen médical et à une entrevue menée par un comité spécialisé. Les candidats sélectionnés reçoivent ensuite une formation intensive de six mois, pratique et théorique.

Avant les attentats du 11 Septembre 2001, le rôle essentiel des S.T.A.R était de neutraliser les criminels armés et dangereux, notamment lors de prises d’otages, d’assurer la protection de personnalités et d'escorter les détenus particulièrement dangereux.
Depuis les événements du 11 Septembre, l'unité intervient également dans la lutte anti-terrorisme.
En 2005, S.T.A.R a acquis une nouvelle fonction d'assaut maritime pour aider la Garde côtière et la Marine de la République de Singapour à faire face aux trafiquants.

Forces de Police de Singapour

LE SOC

Le Commandement des Opérations Spéciales (SOC) est décrit comme "Un Centre d'excellence tactique". Sa mission est de "fournir le plus haut niveau d'options tactiques visant à prévenir, dissuader et détecter la criminalité".

Agence chef de file du développement tactique de la police de Singapour, le SOC supervise l’ensemble des opérations de maintien de l'ordre public et de la sécurité publique.

En 1952, le Commandement des Opérations Spéciales (SOC) était constitué uniquement d’une unité anti-émeute formée de 60 personnes.
En 1953, l’équipe anti émeute devient The Reserve Unit et s’étend en 3 équipes de 50 personnes chacune.

En 1980, suite au programme de restructuration des Forces de police de Singapour, The Reserv Unit est renommée the Police Task Force (PTF). Dix ans plus tard, les PTF ont fusionnées et sont désormais établies à la base de Queensway.

Depuis le 11 septembre, les PTF ont amélioré leurs capacités opérationnelles, tactiques, leurs équipements et véhicules afin de répondre avec efficacité aux nouvelles menaces. À l'issue de cette restructuration, le PTF a été rebaptisé the Police Tactical Unit , l’Unité Tactique de la police (PTU).

LES PTU (Police Tactical Unit)

Les PTU sont constitués de huit troupes de police tactiques chargées d’assurer le maintien de la sécurité publique et de l'ordre public.

Les PTU sont également spécialisé dans les méthodes de percée dans des lieux dits inaccessibles. Ils sont ainsi appelés lors d’opération pour faciliter le passage d’une unité confronté à des barricades.

Les PTU sont appelés pour sécuriser les institutions et les lieux clés suivants :

1. Le Réseau de Transport Public
2. Les Ambassades et les écoles étrangères
3. Le Central Business District

Les PTU apportent leur soutien lors d’événements majeurs comme le Grand Prix de Formule 1, les élections générales, l’élection présidentielle, les Parades de la journée nationale mais aussi lors de conférences et de manifestation sportive.

LES CAU/SecCOM

Le Counter-Assault Unit (CAU) est un groupe d’intervention tactique du SecCOM, le Commandement de la police de sécurité.

Le SecCom fournit des agents de protection (PSO) au Président, au Premier ministre, aux anciens premiers ministres et aux ministres du Cabinet de Singapour. Le CAU a été créé pour améliorer la tactique des opérations de protection de VIP. Le rôle de l'unité est d’anticiper les attaques et d'éliminer les menaces pesant sur des personnalités protégées par SecCom. Le CAU intervient à Singapour mais aussi à l'étranger, lors des déplacements de leur VIP dans de pays à haut risque.

STS

Le Special task Squadron (STS) de la Police Guard Coast (PCG) a été créé le 17 septembre 1984 afin d’apporter une réponse adéquate à la piraterie et à la contrebande menaçant les eaux territoriales de Singapour (STW). Au fil des ans, l'unité a neutralisé plus de 60 embarcations illégales et appréhendé plus de 500 contrebandiers, saisissant près de 19 000 cartouches de cigarettes de contrebande d’une valeur dépassant les 1,8 milliards de dollars. STS a également participé à opérations conjointes avec ses homologues de la Douane de Singapour (SC) ainsi qu’avec l'Autorité de l'Immigration & Checkpoints (ICA). Le STS est engagé dans des opérations à hauts risques, en 2007, par exemple, l’escadron a perdu deux de ses officiers lors d'une collision avec un bateau de contrebandier.

Quelques exemples d’opérations du STS :

Mars 2004 - Le STS a participé à la chasse à l'homme de trois voleurs armés sur l’île de Pulau Tekong (une île off-shore de Singapour) et arrêté l'un des voleurs.

1 et le 17 octobre 2010 - Le STS a été déployé pour intercepter deux embarcations motorisées engagées dans le trafic d'immigrants clandestins.

9 juillet 2012 – Le STS a été déployé lors d’une opération d'interception d'une embarcation motorisée tentant de transporter des personnes illégalement.

22 octobre 2012 – Le STS a été déployé lors d’une opération qui a conduit à la saisie d'un bateau à grande vitesse ainsi que 1 300 cartouches de cigarettes de contrebande.

8 juillet 2013 et 4 décembre 2013 – Le STS a été déployée pour des opérations ciblant des cargos transportant des marchandises illégales. L’opération a conduit à la saisie de quatre navires.


Site non officiel