.
.
.
.
.
.

USSOCOM - United States Special Operations Command

Le United States Special Operations Command : USSOCOM, aussi écourté en SOCOM est un des dix Unified Combatant Command dépendant du Département de la Défense des États-Unis (DoD). L'USSOCOM a pour tâche de fournir aux commandements interarmées de combat des forces spéciales formées et entraînées, aptes à effectuer des opérations spéciales.

Créé le 16 avril 1987, l'USSOCOM a son quartier général à MacDill Air Force Base à Tampa en Floride. Le commandant est le général Raymond A. Thomas (U.S. Army).

Le USSOCOM a sous ses ordres un certain nombre de sous-commandements dits "SOC" (car le terme Special Operations Command est toujours intégré dans l'appellation).

On distingue deux types de "SOC", les commandements propres à chaque branche des forces armées américaines (Army, Marine Corps, Air Force ...), et les Theater Special Operations Commands (TSOC), qui sont des commandements rattachés à des commandements unifiés géographiques.

En août 2012, l'effectif total est estimé à 63 650 militaires et le budget consacré aux forces spéciales est de 14 milliards de dollars américains.

Composition

US Army Special Operations Command (USASOC)

C'est la branche terrestre du commandement des opérations spéciales.

- Les Rangers, unité d'infanterie légère parachutiste. Il existe actuellement un régiment de Rangers, le 75th Ranger Regiment.
- Les Special Forces "bérets verts", unités de guerre non-conventionnelle spécialisés dans l'entrainement de guérillas et les actions de sabotages. Il existe actuellement cinq groupes de Special Forces d'active et deux de la garde nationale.
- Les Special Operations Chemical Reconnaissance Detachments (CRD), unités de reconnaissance NBC soutenant les groupes de Special Forces. Il existe actuellement sept CRD, chacun attaché à un groupe de Special Forces.
- La Special Operations Aviation, qui assure le soutien aérien des forces spéciales. Il existe actuellement un régiment d'aviation d'opération spéciales, le 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne).
- Le 4th Military Information Support Group (4th MISG), chargé des opérations psychologiques et d'information.
- La 95th Civil Affairs Brigade, chargé des opérations civilo-militaires.
- L'US Army John F. Kennedy Special Warfare Center and School (USAJFKSWCS), école qui assure les formations spéciales à Fort Bragg

US Air Force Special Operations Command (USAFSOC)

Il est spécialisé dans les opérations spéciales aériennes et il est la composante aérienne de l'USSOCOM.

Aéronefs :

- Lockheed AC-130H Spectre / AC-130U Spooky : canonnière volante
- Boeing-Bell CV-22B Osprey : convertible utilisé pour l'infiltration, l'exfiltration et le ravitaillement de forces spéciales à longue distance
- Lockheed EC-130J Commando Solo : opérations de soutien à l'information militaire
- Lockheed MC-130E/H Combat Talon : avion utilisé pour l'infiltration, l'exfiltration et le ravitaillement de forces spéciales
- Lockheed MC-130P Combat Shadow : avion de ravitaillement en vol des hélicoptères de forces spéciales
- Lockheed MC-130W Combat Spear et MC-130J Commando II : avion utilisé pour l'infiltration, l'exfiltration et le ravitaillement de forces spéciales, et le ravitaillement en vol des hélicoptères de forces spéciales
- Pilatus U-28A : soutien intra-théâtre des forces spéciales
- MQ-1 Predator : drone de reconnaissance armée, surveillance aérienne et acquisition d'objectif
- General Atomics MQ-9 Reaper : drone hunter/killer

Opérateurs :

- Combat Controllers (CCT) : contrôle de trafic aérien, guidage de frappes aériennes
- Pararescuemen (PJ) : récupération de personnel, traitement médical d'urgence
- Special Operations Weathermen (SOWT) : techniciens météorologistes
- Combat Aviation Advisors : formations d'armées étrangères


Naval Special Warfare Command (NACSOC)

C'est la composante navale de l'USSOCOM. Ses principales unités de combat sont les SEAL. Composé de trois principaux types de forces spéciales :

- SEAL : Sea, Air and Land
- Special Warfare Combatant-craft Crewmen (SWCC), qui servent dans les unités d'embarcations spéciales qui infiltrent/exfiltrent les forces spéciales
- SEAL Delivery Vehicle (SDV), qui pilotent les mini-sous-marins servant à infiltrer/exfiltrer des forces spéciales de manière sous-marine

US Marine Corps Forces Special Operations Command (MARSOC)

Il est l'héritier des unités de reconnaissance de l'USMC, les Force Reconnaissance Companies (Force Recon), créées à la suite de la guerre de Corée.

- Marine Special Operations Regiment (MSOR)
- 1st Marine Special Operations Battalion (MSOB)
- 2nd Marine Special Operations Battalion
- 3rd Marine Special Operations Battalion
- Marine Special Operations Support Group (MSOSG)
- Marine Special Operations Intelligence Battalion (MIB)
- Marine Special Operations School (MSOS)

Joint Special Operations Command (JSOC)

C'est un commandement subordonné à l'USSOCOM et est chargé de diriger et de coordonner les unités des forces spéciales des différentes branches de l'armée américaine.

- 1st Special Forces Operational Detachment - Delta (Airborne) (1st SFOD-D (A)), dit "Delta Force", Fort Bragg, Caroline du Nord
- SEAL Team 6, aussi appelé Naval Special Warfare Development Group (NAVSPECWARDEVGRU, NSWDG, DEVGRU, DevGroup), Dam Neck, Virginie
- 724th Special Tactics Group, Pope Air Force Base
- 24th Special Tactics Squadron
- 724th Operations Support Squadron
- Data Mask unit
- Flight Concepts Division, un escadron d'aviation clandestin, Fort Eustis, Virginie
- Aviation Tactics Evaluation Group (AVTEG)
- 66th Air Operations Squadron (AOS) "Wolfpack"
- Joint Communications Unit (JCU)
- Joint Medical Augmentation Unit (JMAU)
- Task Force Orange, une unité de renseignement et de préparation opérationnelle du champ de bataille
- JSOC Intelligence Brigade (JIB)
- Joint Reconnaissance Task Force (JRTF)
- 66th Air Support Operations Squadron (ASOS)
- Special Operations Logistics Support Element (SOLSE)
- Technical Applications Program Office (TAPO)
- Ground Applications Program Office

Ce commandement dispose, en 2016, de deux navires de soutien du Military Sealift Command dédiés aux opérations spéciales, le MV C Champion et le roulier MV C Ocean Trader.

Commandements d'opérations spéciales de théâtre (TSOC)

Les TSOC : Theater Special Operations Commands sont affectés aux commandements de combat géographiques. Les TSOC responsables des forces spéciales dans le théâtre d'opérations des commandements de combat géographiques, parallèlement aux commandements des composantes terrestre, aérienne et navale. Ils fournissent aux commandements unifiés géographiques un élément de planification et de contrôle des opérations spéciales.

Site non officiel