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Véhicules des Forces Spéciales

En 2014, un rapport du Sénat avait souligné l’état préoccupant des véhicules utilisés par les unités relevant du Commandement des opérations spéciales (COS), d’autant plus, avec le rythme opérationnel intense auquel ils étaient alors soumis (et qui n’a pas été réduit depuis), leur usure s’en trouvait accélérée.

L’objectif de doter de manière homogène les trois armées constituant les forces spéciales de nouveaux véhicules dont les performances sont construites sur la mobilité (vitesse en tout terrain et autonomie), l’aptitude à la projection stratégique, l’armement, la résistance aux fortes sollicitations et la discrétion.

Ils seront déclinés en 3 versions :

- Véhicule léger pour forces spéciales (VLFS)
- Poids lourds pour forces spéciales (PLFS)
- Petits véhicules aérolargables de type fardier avec remorques.

Les 25 premiers PLFS seront livrés dans un standard n’intégrant qu’une seule arme et qu’une seule radio. La version finale intégrera 11 types d’armes et systèmes de communication.

Le marché VTCFS (VLFS et PLFS) a été notifié en 2015 à la société Renault Trucks Defense. Sous-traitants : Panhard (conception et production du VLFS) et Essonne Sécurité (supports d’armes et de radios).

Les fardiers et remorques seront commandés ultérieurement.

D’où la commande passée en janvier 2016 auprès de Renault Trucks Defense (RTD) portant sur la livraison de 241 VLFS et de 202 PLFS destinés à remplacer respectivement les Véhicules de patrouille SAS (VPS) et les Véhicules Légers de Reconnaissance et d’Appui (VLRA).

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Quad POLARIS Sportsman 700

Doté d'un moteur puissant, le QUAD POLARIS permet de se déplacer sur des terrains aussi variés que la neige, le tout-terrain en Centre-europe ou les milieux désertiques, dans des conditions de sécurité et de discrétion très appréciables pour les utilisateurs.

La diversité des équipements qu'il est possible d'y adjoindre en font un outil polyvalent extrêmement intéressant capable de remplir des missions très variées à partir d'un seul et même véhicule.

Il est particulièrement adapté à un emploi au sein des forces spéciales, que ce soit pour des missions de transport logistique en terrain accidenté aussi bien que pour des missions de reconnaissance ou d'infiltration dans des milieux contraignants

- Caractéristiques
. Moteur bicylindre à 4 temps de 700 cm3
. Véhicule à 4 roues pouvant être conduit en 2 ou 4 roues motrices
. Poids : 380kg
. Capacité d'emport : 200 kg en plus du pilote
. Charge remorquable : 680 kg

 

Panhard VPS (VLFS : véhicule léger des forces spéciales)



Société mère Renault Trucks Défense (RTD). Panhard a sorti à petite échelle pour des unités spécifiques françaises, le VPS pour Véhicule de Patrouille Spéciale, est amené à remplacer le VLTT P4 dont la capacité d'emport, l'autonomie et la durée de vie ne permettaient plus d'assurer les missions dévolues à ces unités.

Doté d'un moteur puissant et progressif, il a été spécialement conçu de manière à être entièrement modulable et pouvoir répondre, suivant les exigences de la mission, à toutes les contraintes.

Équipe d'un armement modulaire et varié, il a principalement été étudié pour être employé en autonomie en milieu désertique en disposant d'une puissance de feu dissuasive.

Grâce à ses capacités "d'aménagement militaire", le VPS, qui peut embarquer tous types de moyens de transmissions, répond idéalement aux missions de reconnaissance, infiltration et renseignement ou destruction d'objectifs en milieu désertique.

- Caractéristiques
. Moteur 5 cylindres en ligne de 2685 cm3
. Véhicule à 4 roues motrices permanentes et boîte de transmission automatique
. Châssis: MERCEDES-BENZ classe G 270
. Poids : 2800 kgs
. Equipage : 4 hommes
. Armement : mitrailleuse 12.7mm et mitrailleuse 7.62mm

 

Renault (RTD) Sherpa Light (PLFS : Poids Lourds des Forces Spéciales)



La famille de véhicules tactiques légers 4x4 Sherpa Light est conçue pour offrir aux forces légères (infanterie, parachutistes, infanterie de marine, sécurité intérieure) de très hautes performances en termes de mobilité et de capacité d’emport. Les véhicules Sherpa Light sont équipés de systèmes de protection contre les mines et les engins explosifs improvisés et d’une protection balistique suivant le CEN 1063 et le STANAG 4569.

Le Sherpa Light "Force Spéciales" est un véhicule d’attaque particulièrement adapté aux Forces Spéciales grâce à son agilité tout-terrain, à son endurance et à sa prédisposition à une force de feu puissante, avec ses 3 supports d’arme de 7,62 mm et sa circulaire pouvant accueillir un armement pouvant aller jusqu’à 20 mm. Le véhicule est équipé de réservoirs d’eau et de carburant additionnels, ainsi que de systèmes de communication et de brouilleurs complémentaires.

Allégé par rapport au Sherpa de RTD, il dispose d'une motorisation plus puissante, le moteur passant de 215 à 265 chevaux.

Le 4x4 Sherpa Light des forces spéciales est totalement aérotransportable (A400M/C-130), multirôle et prêt à recevoir des surblindages (balistique et mines). Son poids total autorisé en charge est de 10,4 tonnes, soit 2,5 t de plus que le Sherpa Light de base. Il est prévu pour un équipage de cinq personnes.

Son autonomie a particulièrement été étudiée pour les forces spéciales. Elle serait de 1 400 km ! Contre 800 pour les autres modèles.

Il est équipé d'une tourelle circulaire ou téléopérée pour des mitrailleuses 7.62 ou 12.7 mm. Il peut recevoir en théorie des canons de 20 mm, lance grenades 40mm et des missiles (AT4CS) et probablement du Milan en attendant le MMP de MBDA.

- Caractéristiques
. Poids : PTAC 11 t
. Dimensions : Empattement 4,1 m, Longueur/largeur/hauteur 6,3 x 2,4 x 2,2 m, Garde au sol 0,33 m (sous pont)
. Equipage : 5 hommes
. Performances : Vitesse maxi 110 km/h, Autonomie maxi 800 km, Réservoir 170L, Gué (avec préparation) 0,75 m (1,5 m), Obstacle vertical 0,5 m, Fosse 0,6 m, Pente 60 %, Dévers 40 % et Aérotransport A400M ou C-130.
. Armement : 7,62mm / 12,7mm / M134 / LGA40

Land-Rover Discovery III blindé

Land-Rover Discovery 3 blindé affecté au service de protection rapprochée.

Blindé par Centigon homologué B6, résistant à 180 balles, aux grenades et à 15Kg d'explosifs.

- Caractéristiques
Moteur Land Rover Discovery III 2.7 TDV6 Auto de 190cv
Poids vide : 3475 kg
Charge utile : 575 kg
Vitesse max : 180 km/h

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Anciens Véhicules

Peugeot P4 SAS : La P4 VPS (Véhicule de patrouille spéciale) dit aussi véhicule de patouille SAS construit, selon quelques sources, à 41 unités et est destinée aux Forces spéciales dont le 1er RPIMa. Elle est équipée de plaques de blindages, d'une grande puissance de feu et une grande autonomie : une mitrailleuse Browning M2 (MIT50) (calibre 12,7 mm), une mitrailleuse de type ANF1 (calibre 7,62 mm) et du matériel de franchissement.

ACMAT VLRA (Véhicule léger de reconnaissance et d'appui) modèle SAS : Les patrouilles SAS de groupes d'actions spéciales équipent les VLRA classiques de l'armée de Terre en vue d'obtenir une plus grande autonomie et une puissance de feu accrue.
On peut ainsi trouver :Une mitrailleuse MIT50 (calibre 12,7 mm) en coaxial, deux à trois mitrailleuse de type ANF1 (calibre 7,62 mm), du matériel de franchissement.

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