Panhard
VPS
(VLFS : véhicule léger des forces
spéciales)
Société mère Renault Trucks Défense
(RTD). Panhard a sorti à petite échelle
pour des unités spécifiques françaises,
le VPS pour Véhicule de Patrouille Spéciale,
est amené à remplacer le VLTT P4 dont la
capacité d'emport, l'autonomie et la durée
de vie ne permettaient plus d'assurer les missions dévolues
à ces unités.
Doté
d'un moteur puissant et progressif, il a été
spécialement conçu de manière à
être entièrement modulable et pouvoir répondre,
suivant les exigences de la mission, à toutes les
contraintes.
Équipe
d'un armement modulaire et varié, il a principalement
été étudié pour être
employé en autonomie en milieu désertique
en disposant d'une puissance de feu dissuasive.
Grâce
à ses capacités "d'aménagement
militaire", le VPS, qui peut embarquer tous types
de moyens de transmissions, répond idéalement
aux missions de reconnaissance, infiltration et renseignement
ou destruction d'objectifs en milieu désertique.
-
Caractéristiques
. Moteur 5 cylindres en ligne de 2685 cm3
. Véhicule à 4 roues motrices permanentes
et boîte de transmission automatique
. Châssis: MERCEDES-BENZ classe G 270
. Poids : 2800 kgs
. Equipage : 4 hommes
. Armement : mitrailleuse 12.7mm et mitrailleuse 7.62mm
Renault
(RTD) Sherpa Light
(PLFS : Poids Lourds des Forces Spéciales)
La famille de véhicules tactiques légers
4x4 Sherpa Light est conçue pour offrir aux forces
légères (infanterie, parachutistes, infanterie
de marine, sécurité intérieure) de
très hautes performances en termes de mobilité
et de capacité d’emport. Les véhicules
Sherpa Light sont équipés de systèmes
de protection contre les mines et les engins explosifs
improvisés et d’une protection balistique
suivant le CEN 1063 et le STANAG 4569.
Le
Sherpa Light "Force Spéciales" est un
véhicule d’attaque particulièrement
adapté aux Forces Spéciales grâce
à son agilité tout-terrain, à son
endurance et à sa prédisposition à
une force de feu puissante, avec ses 3 supports d’arme
de 7,62 mm et sa circulaire pouvant accueillir un armement
pouvant aller jusqu’à 20 mm. Le véhicule
est équipé de réservoirs d’eau
et de carburant additionnels, ainsi que de systèmes
de communication et de brouilleurs complémentaires.
Allégé
par rapport au Sherpa de RTD, il dispose d'une motorisation
plus puissante, le moteur passant de 215 à 265
chevaux.
Le
4x4 Sherpa Light des forces spéciales est totalement
aérotransportable (A400M/C-130), multirôle
et prêt à recevoir des surblindages (balistique
et mines). Son poids total autorisé en charge est
de 10,4 tonnes, soit 2,5 t de plus que le Sherpa Light
de base. Il est prévu pour un équipage de
cinq personnes.
Son
autonomie a particulièrement été
étudiée pour les forces spéciales.
Elle serait de 1 400 km ! Contre 800 pour les autres modèles.
Il
est équipé d'une tourelle circulaire ou
téléopérée pour des mitrailleuses
7.62 ou 12.7 mm. Il peut recevoir en théorie des
canons de 20 mm, lance grenades 40mm et des missiles (AT4CS)
et probablement du Milan en attendant le MMP de MBDA.
-
Caractéristiques
. Poids : PTAC 11 t
. Dimensions : Empattement 4,1 m, Longueur/largeur/hauteur
6,3 x 2,4 x 2,2 m, Garde au sol 0,33 m (sous pont)
. Equipage : 5 hommes
. Performances : Vitesse maxi 110 km/h, Autonomie maxi
800 km, Réservoir 170L, Gué (avec préparation)
0,75 m (1,5 m), Obstacle vertical 0,5 m, Fosse 0,6 m,
Pente 60 %, Dévers 40 % et Aérotransport
A400M ou C-130.
. Armement : 7,62mm / 12,7mm / M134 / LGA40
Land-Rover
Discovery III blindé
Land-Rover
Discovery 3 blindé affecté au service de
protection rapprochée.
Blindé
par Centigon homologué B6, résistant à
180 balles, aux grenades et à 15Kg d'explosifs.
-
Caractéristiques
Moteur Land Rover Discovery III 2.7 TDV6 Auto de 190cv
Poids vide : 3475 kg
Charge utile : 575 kg
Vitesse max : 180 km/h
...
Anciens
Véhicules
Peugeot
P4 SAS : La P4 VPS (Véhicule de patrouille
spéciale) dit aussi véhicule de patouille
SAS construit, selon quelques sources, à 41 unités
et est destinée aux Forces spéciales dont
le 1er RPIMa. Elle est équipée de plaques
de blindages, d'une grande puissance de feu et une grande
autonomie : une mitrailleuse Browning M2 (MIT50) (calibre
12,7 mm), une mitrailleuse de type ANF1 (calibre 7,62
mm) et du matériel de franchissement.
ACMAT
VLRA (Véhicule léger de reconnaissance
et d'appui) modèle SAS : Les patrouilles SAS de
groupes d'actions spéciales équipent les
VLRA classiques de l'armée de Terre en vue d'obtenir
une plus grande autonomie et une puissance de feu accrue.
On peut ainsi trouver :Une mitrailleuse MIT50 (calibre
12,7 mm) en coaxial, deux à trois mitrailleuse
de type ANF1 (calibre 7,62 mm), du matériel de
franchissement.