.
.
.
.
.
.

CFST - Commandement des Forces Spéciales Terre

Le commandement des forces spéciales terre, a été crée le 23 juin 2016 en lieu et place de la BFST (brigade des forces spéciales terre). Il regroupent l'ensembles des régiments de forces spéciales de l'armée de terre.

Subordonné au commandement de la force d'action terrestre (CFAT), il est composé :

Le CFST est composé :

- Un Etat Major
- CCT FS : Compagnie de Commandement et de Transmissions

- 13ème RDP : 13e régiment de dragons parachutistes
- 1er RPIMa : 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine
- 4ème RHFS : 4ème régiment d'hélicoptères des forces spéciales

- GAOS : Groupement d’appui aux opérations spéciales
- Centre entraînement ARES

Le CFST répond au voeu du chef d'état-major de l'armée de terre de rationaliser l'emploi des moyens spécialisés dédiés aux organismes interarmées, d'en optimiser la préparation opérationnelle et de mettre en synergie le renseignement stratégique et les opérations spéciales au sein d'une même entité.

Entraînement

Les unités de la brigade s'instruisent et s'entraînent en permanence , le plus souvent possible en combinant leurs différents moyens. Compte tenu de leurs spécificités propres, les trois régiments de la brigade sont des "centres de formation délégués" et forment eux-mêmes leur personnel aux métiers spécifiques des opérations spéciales.

Au sein d'un centre d'entraînement spécialisé (CES), elle utilise des infrastructures de préparation opérationnelle résolument innovantes comme un complexe de tir adapté (CTA) permettant le déroulement de scénarios complexes de combat en milieu clos avec tir réel.

Capacités opérationnelles

Agissant prioritairement dans le milieu aéro-terrestre, le CFST fournit les moyens matériels et humains qui permettent d'assurer :

Le renseignement stratégique
:

- renseignement en vue d'action (niveau opératif)
- renseignement à fin d'action (niveau tactique)

Les actions spécialisées.

Elle traite donc, en complémentarité avec les forces spéciales des autres armées, l'ensemble de la gamme des opérations dans la profondeur et en milieu hostile comme :

- la reconnaissance stratégique et / ou spéciale
- l'action commando dans la profondeur
- le contre terrorisme terrestre
- l'appui et le soutien aéromobile des opérations spéciales

Les autres missions moins conventionnelles comme :

- la protection rapprochée d'autorités civiles ou militaires sur les théâtres d'opérations
- la liaison et le contact avec les belligérants.

Moyens

- Composé de 2 500 hommes
- Les forces spéciales s’appuient sur 45 hélicoptères : 10 Cougar, 10 Caracal, 7 Puma 12 Gazelle et 6 Tigre HAP.

Emploi

Les employeurs opérationnels du CFST sont le commandement des opérations spéciales (COS) principalement pour le 1er RPIMa et le 4ème RHFS ainsi que la direction du renseignement militaire (DRM) pour le 13e RDP.

L’armée de Terre attend beaucoup de ses forces spéciales, véritable système d’hommes nécessaire et efficient. Considérant leur importance, elles avaient besoin d’être restructurées ; ce mois-ci, elles deviennent un commandement à part entière.

Le CFST est l’un des 13 commandements de niveau divisionnaire du modèle « Au contact ». Avec le territoire national et l’aérocombat, il est une des trois capacités clés du modèle. Il exploite l’expertise de l’armée de Terre en matière de forces spéciales au profit de l’interarmées, de l’interministériel et de l’interalliés, en s’appuyant notamment sur le développement du centre Arès (académie des forces spéciales).

La création de ce commandement illustre la modernisation et la montée en gamme souhaitée par l’armée de Terre afin de faire face à de nouvelles ambitions. Composé de commandos d’élites se distinguant notamment par leurs qualités humaines fondées sur l’autonomie, l’humilité, la discrétion et la remise à niveau constante, le CFST renforce les capacités des forces spéciales et sa synergie avec les forces conventionnelles, comme le veut le programme Scorpion.

Site non officiel